Contrôler l’ humidité

  • PRESERVER SON PATRIMOINE
  • PENSER A SA SANTE
  • EVITER LES REFECTIONS
  • ECONOMISER L’ENERGIE

 

L’humidité est source de problèmes importants pour l’intégrité du bâtiment qui se dégradera de façon lente.

Outre les dégâts occasionnés dans votre habitat, l’humidité de l’air peut entraîner de mauvaises odeurs et, plus grave, des soucis de santé : Allergies, sinusites, otites, bronchites ou asthme peuvent être déclenchés par un excès d’humidité.

Trouver des solutions est donc plus qu’urgent. Mais avant tout, il faut identifier la source de ces désagréments.

Pour stopper ces phénomènes, il faut faire appel à un expert en humidité.

Le bon réflexe est de prendre contact avec la société ALUVAC

LE PLUS DE ALUVAC  – humidité

DENIS PEYRON expert en humidité et Expert en charpente, toiture vous propose d’abord une expertise des lieux concernés chez vous, un diagnostic rigoureux des causes, et la solution pour stopper ces phénomènes.
Dans votre logement neuf ou ancien, dans votre chambre, salle de bain, cuisine, garage, ou encore à la cave, à l’église, la mairie, l’école ou un autre bâtiment communal, vous avez vu des tapisseries se décoller, des peintures qui cloquent, des taches blanches ou sombres sur un mur en forme de vagues, un crépi qui s’effrite, un plâtre, un soubassement éclaté, des escaliers…

Ces phénomènes sont dus à l’humidité des remontée capillaire. Elle s’étend d’année en année, et parfois vous avez du appliquer un produit anti salpetre, ou fait réaliser des travaux de maçonnerie important et coûteux. Et l’ humidité est revenue.

Vous avez constaté ou constaterez, malheureusement, que les travaux réalisés n’ont résolu que le symptôme (comme une aspirine diminue le mal de tête mais ne soigne pas la cause de celui-ci). Et pire, les travaux ont emprisonné l’humidité dans le mur.

L’ humidité est stagnante, continuelle, et s’installe durablement. Elle provoque un salpetre (sel de pierre : nitrate de potassium présent dans les eaux souterraines) qui ronge et creuse le mur. Les sels (sulfates et nitrates) entrainent des dégâts irréversibles : dégradations des enduits extérieurs et intérieurs, des peintures, placo….

Pourquoi ? Parce que le problème n’a pas été traité à la source, en profondeur.

  • Soit les problèmes d’infiltration d’eau de pluie, de fuite, de condensation sont toujours existants,
  • Soit l’eau monte toujours dans les murs et les parois par capillarités de l’eau issue des sols.

Les infiltrations d’eau

L’eau, après avoir imprégné la façade, envahit peu à peu l’intérieur. Ces fuites peuvent provenir d’une toiture défectueuse, d’une gouttière ou descente d’eau pluviale trouée ou qui déborde , d’une fissure ou encore de joints de portes ou de fenêtres non étanches… Il est donc conseillé de vérifier si ces éléments sont en bon état. S’il faut remplacer les gouttières ou s’il manque une tuile par exemple, il faudra faire venir un couvreur avant tout traitement interne.

La condensation

Dans la maison, l’ humidité peut se présenter sous l’effet de condensation, due à une mauvaise ventilation ou à un système d’isolation mal étudié. En réalité, l’isolation excessive des bâtiments aujourd’hui peut conduire à l’apparition de condensation. Un excès de chauffage également. Pour éviter cela, il faut penser à aérer et bien ventiler. Une bonne isolation thermique, des double-vitrages ainsi qu’un système de ventilation efficace peuvent éviter bien des désagréments.

Remontées capillaires

Les remontée capillaire naissent d’un phénomène naturel : une partie de l’eau contenue dans le sol descend sous l’effet de la gravitation, pendant qu’une autre partie de cette eau remonte sous forme de vapeur en tirant parti de la capillarité naturelle ou de la porosité des matériaux qu’elle rencontre sur son chemin.

Les remontées capillaires sont les plus problématiques car l’eau remonte à l’intérieur des murs, de manière naturelle, par l’intermédiaire des matériaux de construction de la maison. C’est pour cela, que l’on retrouve ces remontées particulièrement au rez-de-chaussée et au bas des murs. Les effets secondaires sont plus ou moins visibles avec l’apparition de salpetre et de sels minéraux. Pour les constructions neuves, il est impératif de prévoir un dispositif d’étanchéité. Pour les maisons plus anciennes, il faut d’abord traiter la cause.