Humidité mur

Le diagnostic humidité du bâtiment, pourquoi ?

  • Déceler la source des problèmes d’humidité : drainage, infiltration, effet de mèche, fuites ou remontée capillaire ….

Le diagnostic préalable a pour but de détecter l’origine des problèmes d’ humidité mur ou autre.

ALUVAC vous propose des préconisations d’ assèchement des murs qui précise les points à traiter, les corps de métier concerné et éventuellement un chiffrage suivant la nature du problème à traiter. ALUVAC propose des solutions adaptées, concrètes, écologiques et économiques pour stopper durablement et efficacement l’humidité du bâtiment.

Diagnostic humidité du bâtiment

Pour qui ? Communes, particuliers, syndics de copropriétés, professionnels … qui rencontrent des problèmes d’ humidité mur ou autre dans un bâtiment :

  • PUBLIC : écoles, églises, mairies …
  • PROPRIÉTÉS : châteaux, monuments historiques…
  • PRIVE : immeubles, maisons, appartements…

Devis en fonction de la complexité du bâtiment, du déplacement et de la fourniture de plans.

EXPERTISE : diagnostic sur site réalisé par un expert équipé d’un laboratoire mobile pour vérifier l’origine du problème d’humidité dans les murs, sols et cloisons.

Le Technicien analyse les résultats et rédige un rapport complet sur les différentes origines de l’humidité présente dans le bâtiment.

MESURES et RECHERCHES DES CAUSES : Observations et prélèvements

  • Repérage et analyse des différentes sources d’ humidité mur ou autre. Des prélèvements en profondeur dans les murs intérieurs sont indispensables pour déterminer le pourcentage d’ humidité. Les lieux de percements sont à définir avec le propriétaire ou son représentant habilité.
  • Mesure du taux d’humidité : La Bombe à carbure permet de mesurer le pourcentage exact d’humidité présente au cœur des murs. (Méthode reconnue pour les expertises judiciaires).
  • Présence de sels : Méthode des révélateurs Merck pour identifier les sels et mesurer leur concentration dans les murs.
  • Mesure de la charge électrique : Le Multimètre mesure la charge électrique en partie responsable des remontées capillaires.
  • Mesure des variations du champ magnétique : Le Géo-magnétomètre détermine avec précision les perturbations du champ magnétique. Ces perturbations sont dues à la présence de mouvements d’eau sous l’habitat.

ANALYSE ET PRÉCONISATIONS : le technicien vous conseille, et oriente le propriétaire sur les solutions d’ assèchement des murs à envisager et réalise un chiffrage des travaux si nécessaire.